Rapport #MCPOUBELLE

Tout commence en janvier 2019 avec Marine, 25 ans, qui, après un dîner avec des collègues au McDonald’s de Poitiers, prend conscience du nombre considérable de déchets produits par le restaurant, et finissant directement à la poubelle dans les 15 minutes. Elle se documente alors et découvre que, non seulement McDonald’s produit 115 tonnes d’emballages par jour, mais ne respecte pas, depuis trois ans, le décret “5 flux”.

Marine lance le 23 janvier 2019 une pétition pour inciter McDonald’s à passer au zéro déchet et recueille plus de 140 000 signatures. Aujourd’hui, nous sommes cette communauté, qui, derrière Marine, représente le mouvement « Zéro déchet au McDo » et nous avons décidé d’agir.

POURQUOI CE RAPPORT ?


Malgré plusieurs demandes de rendez-vous, McDonald’s n’a pas reçu Marine et, depuis juin, n’a communiqué aucun chiffre sur l’avancée de la mise en place du tri dans ses restaurants, ni de données sur son travail global de réduction des déchets. Comble de malchance, le site internet de l’entreprise McDonald’s corporate (qui fournit toutes les données chiffrées) est en maintenance depuis quelques mois… La pétition est un succès, mais McDonald’s ne semble pas comprendre l’urgence environnementale et l’inquiétude des consommateurs.
Nous sommes convaincus qu’il est POSSIBLE d’avoir un jour un McDonald’s responsable, qui produit un nombre de déchets minimal. Nous débordons d’idées (vaisselle lavable, compost, consignes) et, puisque McDonald’s ne se réveille pas en initiant le changement lui-même, nous avons décidé de le pousser !
Première étape, nous voulons connaître les chiffres précis et les données utiles en terme de production de déchets, types de déchets et coût. Avec ce rapport, nous montrons à McDonald’s que nous sommes capables d’aller chercher les chiffres nous-mêmes si on ne nous les donne pas. Et nous sommes allés chercher des données sensibles puisque celles-ci sont en rapport avec une violation de la loi.

Image
Poubelle sans consigne de tri © Etre Sensible à Son Environnement

POURQUOI MCDONALD’S ?

McDonald’s est la plus grosse chaine du secteur du fast-food en France. Si elle ne se comporte pas de façon responsable, qui le fera ?

*5,1 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2018

*13% de parts de marchés du secteur (parmi les solutions de restauration hors domicile d’un prix moyen inférieur à 20 euros)

*1 464 restaurants répartis dans 1 148 communes en France

* 1,8 million de transactions par jour

*1,3 kg de déchets d’emballages produits par seconde

Si par sa puissance, McDonald’s peut-être un exemple à suivre, c’est bien entendu tous les acteurs du fast-food que nous visons.

NOTRE MÉTHODOLOGIE


Le 20 octobre 2019, nous avons lancé un appel sur Twitter Instagram Facebook et Medium à la communauté du Zéro déchet au McDo et à ses amis, pour quadriller les communes de France et aller faire des photos des poubelles en salle dans les restaurants McDonald’s de toute la France. Les photos ont été récoltées entre le 20 octobre et le 12 novembre 2019, incluant également des articles de presse précédents annonçant l’installation de poubelles de tri. Nous n’avons compté que les restaurants pour lesquels une preuve pouvait être apportée. A partir du moment où un restaurant a une poubelle qui n’est pas de tri, nous avons considéré qu’il n’effectue pas le tri dans son restaurant.

• pour les poubelles classique (non tri), nous avons exigé – une photo datée et sourcée – et souvent une preuve de la géolocalisation (devanture, ticket de caisse….)

• pour les poubelles de tri, nous avons été plus souples et avons aussi utilisé

– des témoignages d’amis de confiance sans preuve visuelle

– les articles de la presse régionale (nombreux) qui annoncent l’installation du tri dans les restaurants localement.

En effet, nous pensons que McDonald’s ne s’offusquera pas que nous soyons moins à cheval sur les justificatifs dans la mesure où ces données allaient dans leur sens.

Résultats

Sur les 122 restaurants vérifiés, seules 39 restaurants ont installé des poubelles de tri! Ceci n’étant qu’un aperçu, le rapport détallé est consultable à la demande au format pdf et par le lien ci-dessous.

RAPPORT DÉTAILLE DISPONIBLE AU FORMAT PDF ET A LIRE VIA LE LIEN SUIVANT : RAPPORT #MCPOUBELLE

Nous remercions particulièrement pour leur soutien et leur action:

Adèle B, Adèle L, Adrien M, Amélie L, Anais Kerviche, Aymeric Pariolleaud, Clémentine C, Damien Huot-Marchard, Eugène L, Fabienne B, Floriane D, François G, Hector R, Kouakou Kouamé Yves-Landry du blog Etre sensible à son environnement, Julia M, Kill the plastic, Lisa V, Louise Marie Jenvrin, Magida, Marie B, Marie-Christine R, Marine L, Myriam L, Olive, Pauline Rapilly Ferniot, Philippe Commarmond, Philippe C, Quentin P, Victoire M, Victor B, Vladimir G, Youth for Climate Auray, Groupe local Zéro Déchet — Saint Jean d’Angély, Zoé R

Et tous ceux qui se reconnaîtront mais ont souhaité rester anonymes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s