Aujourd’hui bien plus qu’hier, la nature a besoin de nous

🌿«Certains pourraient demander si on peut se développer sans détruire la planète. La réponse à cette préoccupation n’est pas OUI ou NON mais celle qui prendrait en compte l’évidence d’une crise environnementale intraitable si rien n’est fait d’ici quelques années.» extrait de mon dernier article qui vient d’être publié dans le cadre de la 2e édition du Climakhaton organisé par l’Agence Française de Développement ( AFD ) en marge de la Climate Week de New York (24-30 septembre 2018).

Pour rappel, le Climakhaton, un rendez-vous annuel qui se tient à Abidjan, est l’occasion pour le premier partenaire technique bilatéral de la Côte d’Ivoire de créer de la matière et nourrir le débat autour des questions liées au climat, à la sauvegarde de la planète. 300 communicants (professionnels ou citoyens lambda), spécialistes et initiatives locales seront mobilisés.

#Environnement
#Civ225
#PourLaPlanete
#Climat
#Desert
#Vie
#Climackhaton
#SauvonsLaPlanete

4300 milliards, c’est le nombre de mégots de cigarettes jetés dans les rues chaque année dans le monde selon l’OMS soit 137000 mégots par seconde. Les statistiques mondiales sur l’environnement sont hallucinantes, chaque année des records de dégradation sont battus. La nature est piétinée.

Doit-on au sens propre du terme, parler encore de la NATURE aujourd’hui ? Quand on observe la rapidité avec laquelle le monde évolue et l’insouciance ou encore l’optimisme déraisonné vis-à-vis de l’héritage naturel dans lequel baigne toute l’humanité, il ne serait pas malavisé de dire que la crise environnementale que veulent éviter les amoureux de la nature finira par arriver dans peu de temps.

La fumée d’une cigarette pollue autant que 10 voitures diesels tournant au ralenti pendant 30 minutes et le mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau. Pourtant tous les cours d’eau se jettent dans des masses d’eau plus importantes…

Voir l’article original 365 mots de plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s