Mon article dans Tomorrow Magazine

Tomorrow Magazine Article Environnement

Le savant n’est pas l’homme qui fournit les bonnes réponses, mais celui qui pose les bonnes questions. Claude Levi-Strauss n’avait pas tort en disant cela, car ce sont les bonnes questions qui amènent les réponses les plus justes et les investigations les plus nobles.

Mon premier article de l’année est parti du premier jour de l’année.  Le 1er janvier 2018, une quantité importante d’eau a été sollicitée pour la cuisine dans un contexte de célébration du nouvel an. Une question me vint alors à l’esprit et j’étais certains que je n’étais pas le seul à cogiter de la sorte.

Et si certaines ressources comme l’eau venaient à manquer considérablement dans le monde?

Je ressentis alors la peine que cela faisait d’avoir une ressource aussi vitale que l’eau en manque dans certaines zones quand on sait qu’elle est au début et à la fin de toute la chaîne de la vie de l’homme : l’eau est source de vie.

Je me suis mis alors à gamberger, à jouer à mon jeu préféré : jouer avec mon clavier, écrire un texte dont je trouverais le titre à la fin.

«Notre système de pensée détruit notre environnement, il faudrait changer nos pensées pour nous protéger», disait Steve Lambert.

Changer nos pensées c’est comprendre l’urgence environnementale du moment, c’est comprendre que la nature n’est pas infinie. Notre imperturbable confort dans le gaspillage pourrait nous conduire au pays de l’inconfort irrémédiable. Il y a des risques à rester sans agir.

Le résultat a donné un article de trois paragraphes intitulé “LE BOIS, L’EAU ET LE PÉTROLE : CES RESSOURCES DONT IL FAUT PRÉVOIR ÉPUISEMENT.

Publié récemment par le média citoyen Agoravox, basé à Bruxelles, l’article vient de paraître dans la rubrique ENVIRONNEMENT du meilleur webzine Ivoirien : Tomorrow  Magazine.

FB_IMG_1521817702676

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s